Doctorat ETHIQUE MEDICALE ET HOSPITALIERE APPLIQUEE


Chercheur associée à l'université et spécialiste en éthique médicale au sein du Doctorat d'éthique de la Salpétrière. 



-Assurer la formation philosophique de base pour la réflexion éthique.

- Initier les étudiants aux grands textes de la réflexion éthique, de l'Antiquité à nos jours.

- Permettre aux étudiants de penser leur pratique de terrain, d'exercer leur vigilance, à partir d'un travail des concepts et auteurs philosophiques majeurs.

- Fournir les moyens d'acquérir son autonomie personnelle dans la lecture et l'exploitation des livres et autres documents concernant l'éthique.

- Former et/ou perfectionner en traitement de texte, informatique, typographie, utilisation du WEB (accès à la documentation et production de documents).

- Favoriser le rattrapage de la réflexion par rapport aux capacités scientifiques et techniques déjà acquises.


DU d'éthique soignante et hospitalière

L'institut de formation des cadres de santé, en partenariat avec l'université Paris Est de Marne-la-Vallée, propose aux professionnels du secteur médical, paramédical, médico-social et administratif des établissements hospitaliers et médico-sociaux, de participer, en dehors de la formation cadre, à l'enseignement de l'éthique dispensé dans les locaux de l'I.F.C.S et permettant l'obtention d'un Diplôme Universitaire d’Ethique Soignante et Hospitalière.

Objectifs de la formation 

Permettre aux professionnels de conceptualiser et penser leur pratique de terrain à partir des concepts philosophiques majeurs, en s'appuyant sur les philosophes anciens, modernes et contemporains.

Responsable de la formation
Dominique DO CHI, Directrice de l’IFCS de Ville-Evrard

Responsable du Diplôme 
Eric Fiat, Maître de conférences à l'université Paris-Est (UPEM) (site de Marne-la-Vallée)

Responsable pédagogique 
Elsa Godart, Enseignant chercheur à l’université Paris-Est (UPE) (site de Marne-la-Vallée), à l’université de Paris-Ouest (Nanterre) et à l’université de Paris 3- Sorbonne.

Programme 

Il se répartit en 4 axes, traités alternativement tout au long du cursus de formation :

  1. Généralités et connaissances fondamentales en philosophie.
  2. Philosophie pratique : éthique soignante et hospitalière, l’éthique du soin, l’éthique dans la pratique soignante et dans la pratique professionnelle des personnels de santé (ateliers et travaux dirigés à partir d’études de cas et de situations professionnelles)
  3. Grands thèmes de l’éthique
  4. Ethique spécialisée, dans différentes disciplines de la médecine et du soin, par exemple : le handicap, le vieillissement, la chirurgie, la génétique, les greffes et dons d’organes, la réanimation etc.

Dates de formation

le 11 septembre 2015 de 14h00 à 17h00 (présentation de l'enseignement par Madame GODART Elsa)
les 19 et 20 octobre 2015
les 7, 8, 10 et 11 décembre 2015
les 18, 19 et 20 janvier 2016
les 7, 8 et 9 mars 2016
les 19, 20 et 21 avril 2016

Une session de 2 jours d'accompagnement personnalisé à la rédaction du mémoire:
2 dates à définir

Intervenants  

Universitaires de l’Institut Hannah ARENDT de l’Université Paris Est Marne la Vallée
Professionnels de santé titulaires d’un diplôme universitaire en philosophie et éthique (Master, Doctorat) impliqués dans une réflexion éthique au niveau de leurs pratiques professionnelles.

Le diplôme

Le cursus suivi avec assiduité et sanctionné par la soutenance d’un mémoire en fin de cycle de formation, permet d’obtenir Le Diplôme Universitaire d’éthique soignante et hospitalière délivré par l’Université de Paris Est Marne la Vallée. Ensuite possibilité, après admission sur dossier,  de poursuite d’études en Master Ethique médicale et hospitalière organisé par l’Université Paris Est Marne la Vallée.





Télécharger la plaquette du D.U. en cliquant sur le lien ci-dessus